Un ponton pour mieux profiter de l’Ill

Le long des quais pas tout à fait achevés, le ponton est désormais ouvert au public. De quoi profiter au frais d’un nouveau lieu de détente en plein cœur de la ville.

 

Plaisir simple d’une balade au fil de l’Ill sur ce magnifique ponton, entre les bâtiments historiques de l’ellipse insulaire et de la Krutenau… Le nouveau ponton en bois, long de 120m et large de 3m, invite à la détente, au farniente, à la contemplation. En face, le Musée historique se dresse fièrement et les bateaux de Batorama enchainent départs et arrivées.

Quai des Bateliers, les travaux ne sont pas encore terminés. Mais déjà le nouvel espace de rencontre sur la chaussée fait la part belle aux modes de déplacements doux et aux promenades.

« Ce nouvel aménagement était devenu plus que nécessaire », a expliqué le maire lundi 9 juillet, juste avant de sortir de l’eau le nouveau panneau ornant désormais le ponton tout neuf, en un geste inaugural fort.

ACIER ET BOIS

Posé au ras de l’eau, à l’endroit de l’ancien encorbellement qui élargissait alors la route située quelques mètres plus haut, le ponton est « la pièce maîtresse de ce nouvel espace de vie » rendu aux Strasbourgeois.
Constitué d’une structure en acier galvanisé surmontée d’un platelage en bois composite, le ponton, accessible via deux passerelles, possède en outre un garde-corps côté quai pour assurer la sécurité du public, également invité à s’assoir et à se rafraichir les pieds dans l’eau côté rivière.

De quoi profiter du lien retrouvé avec l’eau et avec l’histoire de la ville.

 

Source de l’article